En savoir plus sur quelques aspects de la Convention...


Souvenirs d'Aubenas 2013

Merci à tous ceux qui nous ont fait parvenir des photos, ou des liens pour y accéder :
- Les Netscripteurs, ainsi que le salon d'Isa
- Bernard Henninger
- Sur ActuSF, Laurianne Gourrier
- Selene Verri, sur Flickr, des images un tant soit peu "instagramisées" !

et puis des compte-rendus, éventuellement illustrés :
- de Didier Giraud

Jérôme Vincent pour ActuSF a réalisé des enregistrements audio :
- La conférence de Claude Ecken sur RCW et
- La table-ronde quarante ans de Conventions
- La conférence sur les 10 ans des Moutons électriques...

Déjà fini...

Nous avons eu de la chance : un lieu tout à fait adapté, une ambiance chaleureuse (parfois même sur le plan thermométrique), une équipe du Bournot efficace, disponible, sympathique et imaginative, un traiteur que tous se sont accordés à trouver... au petits oignons, des invités compétents et intéressants, et plus de 80 participants indulgents et passionnés, de plus n'hésitant pas à mettre la main à la pâte quand c'était nécessaire.
Le prix Cyrano a été attribué à Georges Pierru lors d'un grand moment d'émotion, avant la vente aux enchères, grand moment de rire, lui, avec le même PiRU en pleine forme.
Rappel des prix Rosny Aîné :
- Roman : Laurent Genefort, pour Points chauds,
- Nouvelles (ex-aequo) : Ayerdhal pour « RCW » et Thomas Geha pour « Les tiges ».

À tous merci et rendez-vous à Amiens en 2014 !

À la recherche de la SF perdue

(Conférence de Francis Saint-Martin, samedi 24 août, 14h30)

Avant qu'elle ne se structure et qu'elle ne devienne un genre connu, voire reconnu, la Science-Fiction s'est répandue dans tous les domaines et, en particulier, dans le paysage éditorial de l'après-guerre. Sa recherche aujourd'hui, en plus de nous apporter une bouffée de nostalgie, nous permet de la retrouver dans des endroits inattendus... À la recherche de la Science-Fiction perdue.

Atelier d'écriture

(animé par Nathalie Labrousse, samedi 24 août, 9h30)

Nathalie Labrousse propose un travail autour de l'Uchronie, le « What if ? » dont l'intérêt spéculatif est considérable : l'histoire est-elle contingente ou déterminée, par exemple ?
Pour pouvoir imaginer un scénario uchronique, il faut déjà bien comprendre l'événement que l'on va faire varier : en quoi a-t-il consisté, aurait-il pu ne pas se passer ou alors autrement ? De quoi a-t-il était la cause ou la condition ou l'obstacle. etc. ?
Il faut défricher toutes ces questions avant de pouvoir s'intéresser aux conséquences de la divergence. Cet atelier se propose de les aborder à partir de quelques hypothèses uchroniques simples.

Science-fiction et pédagogie

(vendredi 23 août, 21 h)
Estelle Blanquet et Nathalie Labrousse ont toutes deux l'expérience de l'utilisation de la science-fiction dans l'enseignement.
Voici ce qu'elles en disent :

La science-fiction peut apporter une aide précieuse au pédagogue. Car que nous offre-t-elle, finalement, sinon une mise en perspective toujours inédite, dépassionnée parce que fictionnelle, des connaissances de notre temps ? En plaçant des hommes sur la lune et en leur faisant regarder la terre, en les projetant dans le futur avec la langue, et donc les concepts du présent, en construisant des temps qui auraient pu être ou des civilisations qui pourraient exister, ailleurs, quelque part, elle nous permet d'apporter un nouvel éclairage à toutes ces notions confuses, ce mal connu parce que trop familier.

Débat : "Les petits éditeurs : compléments ou concurrents ?"

(vendredi 23 août, 17 h 45)

Contraints d'allier passion et rigueur, les "petits éditeurs" témoignent en direct de leur rôle indispensable, en marge des grands circuits. Objectifs, méthodes, relations : chaque approche a son originalité. Seront présents à ce débat : Nostradamus, Armada, Les Netscripteurs, Souffle du Rêve, Ad Astra, etc. Alors, les petits éditeurs de l'imaginaire : « compléments ou concurrents ? » (modérateur Pierre Gévart)

Soirée Remparts « XL »

(jeudi 21 août, 21 h)

SF et Humour. Le Groupe Remparts entend, comme ces dernières années, gratifier la 40ème Convention Nationale d'une intervention « décalée ». Cet été – juste avant de nous rejoindre – les membres du groupe s'imposeront de produire des « textes brefs », en liaison avec le thème « Quarante ». Aubenas en aura la primeur. Mais pourquoi Remparts « XL », direz-vous ? Ma foi, l'autre titre auquel nous avons échappé était « Les Quarante sont qu'huit », alors...

Exposition-vente Wagner-Caza

Philippe Caza a réalisé nombre de couvertures de romans de Roland Wagner.
Il a proposé de mettre en vente certaines des illustrations ayant servi pour ces couvertures au profit de la famille de Roland, après la disparition de ce dernier.
Ces illustrations seront exposées dans la salle 103 (voir le plan en bas de la page Lieux). Philippe Caza ajoute :
Mon portfolio en hommage au même RCW sera disponible : il comprend 25 planches couleurs et un cahier noir et blanc de dessins préparatoires. Le tirage est limité à 50 exemplaires numérotés/signés. Il sera, sur place, au prix de 50 euros, dont la moitié couvre les frais de fabrication et l’autre moitié est destinée à la famille de Roland.
Plus de détails ici.

image
Source : Caza/JJR

Pré-réservations pour les repas

Vous trouverez sur la page Participants et inscriptions un lien "Réservation de repas" permettant d'ouvrir... un formulaire de préinscription pour les repas. Étonnant, non ?
Sauf pour le cas où vous ne souhaiteriez pas manger sur place, ce bulletin est à nous retourner impérativement, avec le chèque correspondant, avant le lundi 5 août. Nous sommes désolés de cette relative rigidité, mais il ne nous a pas été possible d'organiser ces repas avec autant de souplesse que nous l'aurions voulu. C'était la condition pour pouvoir bénéficier de tarifs raisonnables.
Vous verrez qu'un forfait est d'ailleurs disponible, 93 euros pour l'ensemble des 7 repas, qui vous permet de faire une économie de 10 euros.

Un ouvrage pour le prix Rosny

À l'instigation du Comité du Prix Rosny aîné, un recueil sera remis aux participants. Il contiendra l'intégralité des 7 nouvelles présélectionnées par le vote du premier tour du prix. Les participants pourront ainsi voter pour le second tour en pleine connaissance de cause.
La liste complète des textes présélectionnés, nouvelles et romans, peut être trouvée, par exemple, ici.